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Ainsi, l’imaginaire occidental a longtemps été imprégné de la conception chrétienne de l’âme. The full text of this article is available in PDF format. The religions asserted, in diverse forms, the existence of an immaterial soul which contains the principle of the existence of the subject and which can outlive it. So, the western imagination was imbued for a long time with the Christian conception of the soul. Toute référence à cet article doit porter mention : Merot P. Immatérialité de l’âme et matériau inconscient.

1  Une telle icône est visible au musée du Petit Palais de la ville de Paris. 2  La théologie orientale, à l’époque de la querelle iconoclaste a développé une réflexion très fine sur la manière dont pouvaient être élaborés les rapports entre le visible et l’invisible. L’art de l’icône en est l’expression. Les travaux de Marie José Mondzain éclairent de façon originale cette pensée pour laquelle l’icône est la représentation visible d’une image qui, elle, reste invisible. 3  Pour les chrétiens la rencontre de l’âme et du corps est création divine. Dieu crée aussi bien l’âme que le corps.

Le corps n’est pas mauvais en soi. De cela naît la possibilité d’une résurrection de l’âme et du corps. Les passions de l’âme Œuvres et lettres Paris: Gallimard, coll. 7  Ce point a été développé dans P. 13  Peut-on avoir accès à la naissance de ces formes particulières. C’est tout l’enjeu de la cure qui doit se laisser déployer toutes les formes dans lesquelles peuvent se transformer successivement les traces inconscientes.

Ce à quoi nous avons accès, c’est le souvenir-écran, c’est l’image de rêve, c’est même, au-delà encore, le symptôme, l’acte manqué, le lapsus. Mais la forme première du matériau inconscient originel, le plus souvent on ne peut que la postuler et en retrouver la trace dans l’insistance de la répétition. Moïse et le monothéisme , op. 18  Cette proposition trouverait à s’illustrer dans la théorie de Bion sur la pensée. Le progrès dans la vie de l’esprit consiste en ceci que l’on décide contre la perception sensorielle directe en faveur de ce qu’on nomme les processus intellectuels supérieurs. Freud, Moïse et le monothéisme , op. Monique Schneider y met en évidence combien la théorie freudienne de la fonction du père et son amplification par la lecture lacanienne privilégie une dimension abstraite au détriment de l’incarnation de l’être.

28  Il ne s’agit évidemment pas ici du dualisme pulsionnel . Freud reste fermement attaché et il le maintient au cœur de la métapsychologie. 29  L’expression de dualisme provisoire est de Jacques Hochmann et Marc Jeannerot. On trouvera dans l’introduction de cet ouvrage un exposé synthétique de l’histoire du dualisme.

Minutes de la société psychanalytique de Vienne. 32  Un mot de vocabulaire à propos de traduction du texte de Freud où le terme d’âme se trouve poser un problème exemplaire. Pendant très longtemps le terme a été traduit en français par psyché ou psychique. Dans la nouvelle traduction des OCFP, sous la direction de Jean Laplanche, le choix du collectif de traduction, a été de traduire Seele par âme. Problème de traduction très banal puisque si la règle de traduction de Seele est très régulièrement âme, il n’en reste pas moins que le champ sémantique de Seele et d’âme ne se recouvre pas. Il est donc nécessaire que le lecteur de la nouvelle traduction de Freud ait constamment à l’esprit cette donnée liée à la transposition d’une langue dans l’autre. Janine Altounian, responsable de la nouvelle traduction parle même à propos de ce mot d’une sorte de néologisme qui ne se voit pas.

33  C’est le cas du Livre noir de la psychanalyse dont les auteurs semblent croire que les psychanalystes, Freud le premier et encore aujourd’hui les psychanalystes contemporains, adhèrent à la conception d’une âme immatérielle. La question de la visibilité qui trouve son triomphe dans l’imagerie nucléaire vient ici alimenter un néopositivisme très simpliste qui n’accepte de considérer comme scientifique que ce qui se compte et ce qui se voit. De fait, ce livre qui dans la plupart des contributions montre un total mépris pour ce qu’est une œuvre de pensée n’est qu’un ouvrage hâtif pour la promotion des réseaux comportementalistes et cognitivistes. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.

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