Illustration de Jessie Willcox Smith, 1911. Le Petit Chaperon rouge est un conte de tradition orale d’origine française. Il est surtout connu par le biais de deux versions collectées, retranscrites et interprétées par les moralistes Charles Perrault en France et les frères Grimm en Allemagne. Le Petit Chaperon rouge est un conte de la tradition populaire française qui a le veritable dragon rouge pdf de nombreuses versions au cours de l’histoire et selon les pays où il a été repris.

L’une des versions orales du conte est des plus sanglantes : le Loup, arrivé chez la Mère-grand, la dévore en en gardant toutefois un peu de côté, et prend sa place. Dans certaines des versions les plus anciennes, le Petit Chaperon rouge est un jeune homme déguisé en fille et envoyé par Mère-Grand dans la forêt hostile entourant le village pour tuer le loup. Le conte porte d’abord sur le travestissement et la dissimulation. La couleur du Chaperon servant au travestissement est une référence symbolique au meurtre du Loup. Loup grâce à sa propre ruse, sans l’aide d’un homme ou d’une femme plus âgée. Dans cette version également, le conte insiste sur la dissimulation et la ruse.

Le conte du Petit Chaperon rouge est devenu l’un des plus populaires en Europe et dans le monde grâce à la grande versatilité de la situation triangulaire entre le Petit Chaperon rouge, le Loup et Mère-Grand. Petit Chaperon Rouge, qu’il soit homme ou femme, dans un rôle plus passif. Il existe une version chinoise du conte : dans celle-ci, c’est la grand-mère qui se rend chez ses trois petites filles. Elle rencontre le loup qui, après l’avoir interrogée, la tue et prend son apparence dans le but de tromper et de manger les trois filles. Ces dernières, cependant, finissent par comprendre l’imposture et par tuer le loup par la ruse. On peut aussi citer les versions coréennes où l’agresseur est un tigre, la victime, la mère et les enfants, au moins un garçon et une fille.

En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup . Illustration de Gustave Doré de 1867. Il se jeta sur la bonne femme et la dévora en moins de rien . Cette version sera plus malheureuse et moralisatrice que celles qui suivront. L’héroïne en est une jeune fille bien élevée, la plus jolie du village, qui court à sa perte en donnant au loup qu’elle rencontre dans la forêt les indications nécessaires pour trouver la maison de sa grand-mère. Le loup mange la vieille dame en se cachant des bûcherons qui travaillent dans la forêt voisine.

Il tend ensuite un piège au Petit Chaperon rouge et finit par la manger. Le Petit Chaperon rouge par George Frederic Watts. Il faut aussi savoir que les frères Grimm ont essentiellement recensé les contes dans le Land de Hesse, où le costume traditionnel porté par les femmes comporte une petite coiffe de velours qui changeait de couleur selon l’âge et la condition de sa propriétaire: rouge pour les enfants et les jeunes filles, vert pour les femmes mariées, et noire pour les veuves. Le Petit Chaperon rouge a été mon premier amour. Je sens que, si j’avais pu l’épouser, j’aurais connu le parfait bonheur .

Le conte met en scène l’opposition des principes de plaisir et de réalité. La fillette et sa grand-mère sont les deux principales figures féminines du conte. Le loup est, lui, une figure masculine ambiguë : il est à la fois un séducteur, comme Le Petit Chaperon rouge, mais aussi un meurtrier. Tout au long du conte, et dans le titre comme dans le nom de l’héroïne, l’importance de la couleur rouge, arborée par l’enfant est fortement soulignée. Le bonnet de velours rouge a été offert par Mère-Grand :  Il lui allait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge. Le couvre-chef peut ainsi être considéré comme le symbole du transfert prématuré du pouvoir de séduction sexuelle au Petit Chaperon rouge.

L’histoire du Petit Chaperon rouge, dans la version moralisatrice de Charles Perrault, a été maintes fois détournée, dans les livres, les films ou encore les dessins animés. Cette entreprise de détournement peut être vue comme un retour aux sources médiévales du conte. L’un des plus célèbres détournements est celui réalisé par Tex Avery dans Red Hot Riding Hood en 1943 : le Loup est un prédateur sexuel, Mère-Grand est l’heureuse résidente du dernier étage d’un gratte-ciel et le Petit Chaperon rouge travaille dans un Night club d’Hollywood. Loup empire : il est massacré par un Petit Chaperon rouge de la campagne, puis humilié par un cousin Loup de la ville devant un Petit Chaperon rouge citadin. La versatilité du conte n’avait pas échappé au réalisateur de film d’animation américain.

Le conte a également servi de référence dans le domaine de l’espionnage. Dans le même ordre d’idées et plus récemment, dans La Revanche du Petit Chaperon rouge de Mike Disa, le Petit Chaperon rouge, le Loup, et la Mère-Grand dirigent une agence d’espionnage ultra moderne. Petit Chaperon rouge en mêlant thriller, drame et humour noir. Tire la chevillette, la bobinette cherra . Elle était bien étonnée de voir comment sa Mère-grand était faite en son déshabillé . Il existe un enregistrement de 78 tours cher E. Article détaillé : Adaptation du Petit Chaperon rouge.

Tehrani,  The Phylogeny of Little Red Riding Hood , PLoS ONE, 2013, t. Contes de Charles Perrault, Encyclopaedia Universalis, 2015, p. Le chaperon est une capuche qui couvre le cou et les épaules. Le  petit gars  apporte à sa grand-mère des boudins de la truie que ses parents viennent de tuer.